Amicale Ornithologique du Blavet

Perruche splendide(neophema splendida)

ORDRE : Psittaciformes

FAMILLE : Psittacidésperruche splendide

GENRE : Néophema

globe terrestre Australie centrale et méridionnale.

TAILLE :  22 cm

POIDS :  40 grs

LONGÉVITÉ :  12 ans

COMPORTEMENT EN VOLIÈRE : Il s'agit d'une espèce pacifique et peu bruyante. Elle acquiert de la confiance envers son maître à la longue. Elle est aussi facile à entretenir et elle ne ronge guère le bois. Elle résiste bien au froid mais est beaucoup plus sensible au froid humide, au brouillard, et aux courants d'air. Les volières légende

d’élevage de 1 m de long ,o,7 m de large et 1 m de hauteur sont suffisantes, avec un abri pour protéger les oiseaux ,éviter les volières plus longues où les oiseaux stressent et restent craintifs.

REPRODUCTION : Les reproducteurs doivent toujours être âgés d'un an au minimum. La reproduction débute à l'extérieur en avril ou en mai, dès le mois de mars lorsqu'il s'agit d'un élevage se faisant dans une volière intérieure.
Nombre d’œufs par couvée : 4 à 7 œufs, pondus tos les 2 jours, seule la femelle couve.
Nichoirs : hauteur 30 cm Base 20 x 20 cm Trou d’entrée : diamètre 6 cm ,mettre du copeau de bois ou un mélange de tourbe et de copeau.
Incubation : 19 jours. Séjour au nid des petits : 4 semaines. Sevrage : 2 semaines après la sortie du nid. Baguage : 4 mm.
Nombre de couvaisons conseillé : on peut faire 2 tours d’élevage ,il faut penser à ne pas épuiser les couples.

ALIMENTATION : mélanges grandes perruches, pâtée(surtout pendant la reproduction ), verdure millet en grappes, changer d’eau tous les jours, on donnera du grit.
Conseils : vermifuger fréquemment car les splendides sont sensibles aux vers, la plupart des oiseaux perdus le sont pour cette cause.

MUTATIONS : aqua, turquoise, bleu, pastel, cinnamon, panaché, misty, pallid, gris, fallow, ino, planium, violet.

Les mutations :

Sont issues d’un même gêne, les différentes couleurs sont dues à l’absence plus ou moins importante de psittacine. Le facteur violet est co-dominant sur le facteur bleu uniquement, il ne s’exprime pas sur les verts ou ino.

perruche splendideperruche splendide

lutino isabelle